- Accueil
- Révisions des règles du saut d’obstacles de la FEI
Révisions des règles du saut d’obstacles de la FEI
Le lundi 4 mars 2025, de nouvelles propositions et discussions ont eu lieu concernant les sauts d’obstacles de la FEI.
L’objectif est d’améliorer le règlement actuel en termes de clarté et de structure, pour le rendre plus compréhensible.
Sur le sang sur les flancs des chevaux, un système de sanctions progressif a été discuté et proposé pour garantir des sanctions proportionnées.
Un autre sujet est évoqué, celui des jeunes chevaux. La nécessité de privilégier l’éducation et la formation des jeunes chevaux progressivement plutôt que de les pousser aux compétitions de haut niveau de façon prématurée.
Côté bien-être du cheval, les horaires de repos des chevaux et les palefreniers ont été rediscutés, notamment sur la manière de concilier les programmes sportifs exigeants avec la santé des chevaux et leur bien-être. L’idée étant de compacter les horaires de compétitions pour garantir un repos suffisant des chevaux.
Enfin, une question sur les MER (Exigences minimales d’éligibilité) pour le niveau étoile. Une proposition a été discutée sur le fait d’introduire des critères de qualification clairs en joignant un système progressif pour garantir une préparation optimale des cavaliers et des chevaux pour les compétitions de haut niveau.
Session 4 : Révision complètes des règles de saut d’obstacles de la FEI