• Accueil
  • FEI : Adoption des nouvelles règles de saut d’obstacles pour 2026 « blood rules »

FEI : Adoption des nouvelles règles de saut d’obstacles pour 2026 « blood rules »

Lors de son Assemblée Générale du 7 novembre 2025, la Fédération Équestre Internationale (FEI) a approuvé à 96 % la restructuration des Règles de saut d’obstacles, qui entreront en vigueur le 1er janvier 2026.

Les principales évolutions

  • Contrôles obligatoires de l’aptitude à concourir : en cas de présence de sang, le jury, en concertation avec le délégué vétérinaire, devra effectuer un examen. Le cheval ne pourra poursuivre la compétition que s’il est déclaré apte.
  • Clarification des règles pour les officiels : suppression de la notion de « faute mineure » afin d’assurer une application plus cohérente et objective.
  • Transparence accrue pour les athlètes : toutes les Jumping Recorded Warnings (avertissements enregistrés) seront publiées par la FEI et notifiées automatiquement aux fédérations nationales.
  • Responsabilisation des fédérations : ces notifications permettront aux fédérations de suivre les cas et, si nécessaire, d’imposer des mesures supplémentaires pour le bien-être des chevaux.

La simple présence de sang sur un cheval, en compétition SO, ne vaudra plus élimination automatique du couple.

L’article 259 du règlement FEI CSO qui entre en vigeur au 1er janvier 2026 prévoit des sanctions variées soumise à l’appréciation souveraine du commissaire.

Ainsi, l’article 259 prévoit deux régimes de responsabilité :

  • 259.1 si le sang détecté entre période de la détente jusqu’à la fin de la compétition résulte d’un équipement : le cavalier recevra un avertissement et le cheval pourra courir, sous réserve d’une validation d’aptitude.
  • si le sang résulte d’une autre origine que celle identifiée à l’article 259.1, le cheval pourra poursuivre la compétition sous réserve qu’il est considéré comme étant apte.

Deux avertissements entraînent une suspension d’un mois du cavalier.

Ce qui reste inchangé

  • Disqualification obligatoire pour usage excessif des éperons.
  • Application des dispositions relatives à l’abus de cheval.
  • Possibilité d’ouvrir des procédures disciplinaires séparées pour des sanctions supplémentaires.

Réaction de la Fédération anglaise

La British Equestrian Federation (BEF) et British Showjumping (BS) ont exprimé leur opposition à cette réforme et ont confirmé qu’elles ne modifieront pas leurs règles nationales.
Dans un communiqué conjoint, elles déclarent :

« Malgré nos efforts et ceux d’autres fédérations pour bloquer la proposition, la règle a été adoptée par 56 voix contre 20. Nous soutenons l’engagement de la FEI pour le bien-être équin, mais sur la base des preuves et des avis d’experts, nous ne pouvions pas approuver cette règle. Si les chevaux doivent avoir un avenir dans le sport, nous devons démontrer un respect absolu pour leur bien-être, avec des règles claires et éthiques qui placent le cheval en premier. » — Jim Eyre, Directeur Général de la BEF. [horseandhound.co.uk]

BS a également précisé qu’elle reste attachée à des décisions fondées sur des preuves et à la Charte britannique pour le cheval, qui repose sur l’empathie, le respect et l’éthique

Vous aimerez aussi

23/07/25

Déplacement de l’équipe aux ventes Arqana Breeze-Up les 9 et 10 mai 2025

23/07/25

Webinaire Inscio Avocats x Equideclic sur les contrats de pension du 15 avril 2025

23/07/25

Arrivée de Lorène Chauvelier comme Juriste Expert de la Filière Equine au mois de février 2025